top of page
Rechercher
landrywandji

Vivre la Sanctification




« Tous les chemins mènent à Rome » entend-t-on souvent dire dans le langage populaire, pour ainsi soutenir la thèse selon laquelle il y’a plusieurs voies possibles pour atteindre un objectif. Cette manière de penser peut se révéler avérée dans plusieurs contextes, mais elle perd son sens lorsque l’objectif est d’arriver à notre Père qui est dans les cieux. En effet le seul chemin possible dans ce cas est Jésus-Christ.

Notre Seigneur Jésus-Christ est venu nous montrer le chemin de la vie éternelle. Ce chemin nécessite une manière de vivre correspondante à la nature de l’objectif final à atteindre. Notre Père céleste étant Saint, il est nécessaire pour tout Homme désirant arriver au Père, de mener une vie de sanctification.

Qu’est-ce que la sanctification?

La sanctification peut se définir comme étant le fait de s’abstenir de tout ce qui est impur, maintenir son corps dans un état agréable au Seigneur, vivre dans l’honnêteté et ne pas se livrer à des convoitises passionnées comme des païens (voire 1 Thessalonicien 4:3-7). La sanctification concorde avec un état de purification. Dans 2 Corinthiens 7:1 il est écrit : « …purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu». Se sanctifier c’est aussi rechercher la perfection. Dans Matthieu 5:48 on peut lire : « soyez donc parfait comme votre Père céleste est parfait » A l’image de notre Seigneur nous devons rechercher la perfection en toutes choses.

Comment vivre la sanctification?

Pour se sanctifier il est important de se repentir et de décider de suivre le Seigneur Jésus-Christ : Actes 3:38 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.». Galates 5:16 « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair » nous incite à marcher selon l’Esprit de Dieu et ne pas céder aux désirs charnels.

Demeurer dans la parole de Dieu nous aide à vivre une vie de sanctification. Cette recommandation est illustrée par Jean 17:16-17 « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité ». Dans la même lancée fuir une vie de péché et s’entourer de bonne personnes est nécessaire pour vivre de manière saine ; 1 Timothée 2:22 « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur».

En tant qu’enfants de Dieu, nous devons surveiller notre conduite afin qu’elle reflète la volonté de Dieu. Nous pouvons lire dans 1 Pierre 1:15-16 « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint ». 1 Corinthiens 14:33 « car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints » nous incite aussi à vivre une vie ordonnée, car une vie de désordre ne reflète pas la nature sainte de Dieu.

Quels sont les résultats d’une vie de Sanctification?

Une vie agréable à notre créateur ne peut être que source de grâces pour tout Chrétien. Ceci permet d`être de manière optimale au service de notre Dieu. 2 Timothée 2:21 « Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre». Quel honneur que de pouvoir servir notre Seigneur, de pouvoir être utilisé par Lui pour que sa volonté s’accomplisse.

Une vie de sanctification contribue à l’obtention des grâces promises par notre Père. Hébreux 10:36 nous enseigne : « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis».

La merveille que promet la sanctification est de pourvoir voir notre Seigneur comme l’enseigne Hébreux 12:14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ». La vie de sanctification nous aide à influencer positivement notre entourage, nos familles et nos amis.


Exemple de vie de sanctification:

Notre Seigneur Jésus-Christ est l’exemple parfait d’une vie de sanctification. Jean 17:19 «Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité ». Notre Seigneur nous a montré quel est le chemin pour être agréable a Dieu.

David aussi a été désigné comme un homme agréable à Dieu. En effet le roi David a mené une vie agréable à Dieu et nous a illustré les pensées de son cœur par les Psaumes. Actes 13:22 «puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés ».

Dans la Bible nous pouvons citer d’autres exemples de Serviteurs ayant mené une vie de sanctification et ayant ainsi contribué à la gloire de Dieu. Marie mère de Jésus est aussi une référence que nous pouvons noter. Ceci a permis qu’elle ait la grâce de mettre au monde le Seigneur Jésus-Christ.

Nous avons choisis (eu la grâce) de vivre une vie de sanctification pour devenir des vases d’honneur au service de l’Eternel, et toi ?

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page