Quand un enfant se balade avec son père, il peut arriver que les passants remarquent la ressemblance entre ces deux personnes. Cette ressemblance n’est pas forcément physique, elle peut aussi être sur des traits de caractères. Cette ressemblance atteste du lien qui unit ces deux êtres. Etant enfants de Dieu, nous devons montrer qu’il y a un réel lien qui nous unit à notre Père (Dieu), étudions donc ensemble comment faire pour exprimer cette ressemblance au quotidien.
C’est quoi être enfant de Dieu ?
Jean 1 :12-13 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » Etre enfant de Dieu revient à recevoir Jésus-Christ, croire en son nom, en les œuvres qu’il accomplies quand il était sur Terre. C’est naître d’un nouvel Esprit, celui de Dieu.
Ephésiens 2 :6 « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. » Etre enfant de Dieu c’est renaître avec Jésus-Christ, c’est avoir notre demeure avec Lui auprès du Père.
Romains 8 :15 « Et vous n’avez pont reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père! » Nous n’avons pas reçu un esprit de servitude ni de crainte au travers de l’Esprit d’adoption. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes libres, forts.
Penser à cultiver les caractères des enfants de Dieu :
Philippiens 2 :15 « afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, » Nous devons travailler à être irrépréhensibles, irréprochables, purs devant Dieu afin de faire la différence dans cette génération pervertie. C’est un travail constant, perpétuel, qui ne se fait ni en un jour ni seul, mais sous la conduite du Saint-Esprit.
1 Jean 3 :9-10 « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. » Pratiquer le péché revient à considérer le péché comme étant normal ; celui qui vit ainsi n’est pas de Dieu. L’enfant de Dieu doit être juste, doit aimer son prochain, doit avoir le péché en horreur et s’efforcer à s’en éloigner.
1 Thessaloniciens 5 :5-6 « vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. » Il faut cultiver l’Esprit de discernement, pour faire la différence dans ce monde, agir d’après la volonté de notre Père et non du diable, éclairer la société.
2 Jean 1 :4 « J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. » Il faut marcher dans la vérité, en toute circonstance, c’est un commandement de Dieu.
Choisir d’avoir comme repère la Bible, parole de Dieu :
Josué 1 :8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne pont de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » La Bible doit être comme une constitution. Nous devons la lire chaque matin, soir, autant que possible, pour savoir ce que Dieu nous demande, pour agir comme il le veut, et ainsi réussir toujours.
Psaumes 119 :4« Tu as prescrit tes ordonnances, pour qu’on les observe avec soin. » + 11 « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » + 24« Tes préceptes font mes délices, ce sont mes conseillers. » + 105 «Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » La parole de Dieu, la Bible, doit nous accompagner à chaque étape de notre vie. En agissant, demandons-nous toujours ce que Dieu pense de notre agissement, ce que dit la Bible par rapport.
1 Timothée 3 :16-17 « Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » Douter de la Bible c’est douter du fait que ça vienne de Dieu. Essaie de suivre tout ce qu’elle dit, fais preuve de sagesse, et tu verras comme une évidence qu’elle fait ressortir la meilleure version de toi-même, tu seras accompli.
Surveiller notre attitude (langue, pensées, actes) :
Proverbes 18 :21 « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits. » Les paroles employées ne sont pas légères, elles peuvent construire mais aussi détruire, aimons, faisons le bien avec nos paroles.
Jacques 1 :19 « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; » Respecter ces préceptes n’est pas chose facile, ça demande une belle maitrise de soi. Avec Dieu à nos côtes, suivre ses préceptes devient possible.
Romains 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Nous devons faire la différence dans ce monde en renouvelant notre intelligence au moyen de la parole, pour discerner quelle est la volonté de Dieu. Il faut se rassurer que la source de nos actions, envies soient selon la volonté de Dieu.
Philippiens 4 :8 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » Il faut penser de manière à ce que si le Christ était là devant nous et lisait nos pensées, on le ferait toujours sans rougir.
Rechercher sa joie dans sa relation avec Dieu :
Philippiens 3 :1 « Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. » + 4 :4« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. » Il faut se réjouir quand on vit une vie avec Dieu. Toujours être joyeux.
Romains 8 :28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Quand on marche selon le plan de Dieu, alors tout ce qui nous arrive est pour notre bien. Ça peut paraître malheureux au début, mais si on agit dans la justice, dans les voies de Dieu, alors c’est ce qu’il fallait faire, seul le bonheur s’en suivra.
Jacques 1 :2 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposées, » Durant une épreuve, se rappeler que c’est pour notre bonheur, ça produira ainsi la patience dans les moments difficiles.
Etre enfant de Dieu est un privilège ; c’est un pouvoir, ça nous permet d’entrer dans une dimension exceptionnelle avec notre tendre Père. Etre enfant de Dieu c’est entre autre avoir été scellé pour le salut avec le Saint-Esprit du Père. Pour cela, il faut s’attacher aux choses d’en haut car quand on y sera ce qui est du monde ne sera plus jamais ; il faut méditer la parole de Dieu jour et nuit, la serrer dans notre cœur, pour qu’elle nous guide, c’est ainsi qu’on réussira.
Comprendre que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue, les paroles ont un grand pouvoir, nous devons utiliser ce pouvoir pour bénir, faire le bien ; il faut toujours se réjouir en Dieu, en ce Père qui n’a que des projets de bonheur pour nous, qui fait en sorte que tout concoure à notre bien. Nous nous évertuons à pratiquer ces écrits, guidés par le Saint-Esprit de ce fait, l’Esprit Saint témoigne du fait que nous soyons enfants de Dieu: qu’en est-il de toi, de qui es-tu l’enfant ?
Comments