top of page
Rechercher
landrywandji

UNE VERTU DES ENFANTS DU SEIGNEUR : LA PERSEVERANCE




Nous avons sûrement très souvent entendu dire que pour obtenir ce qu’on veut, dans plusieurs domaines de la vie, il faut faire preuve de persévérance. La persévérance est donc sans aucun doute l’une des clés du succès. En tant qu’enfants de Dieu, destinés au succès dans tous les domaines selon ce Père formidable, nous devons faire preuve de cette persévérance. Que dit la Bible concernant la persévérance ? Entrons ensemble dans le monde de la persévérance en se posant quelques interrogations, avec comme guide le Saint-Esprit !


C’est quoi la persévérance ?

Un début de définition se retrouve dans Hébreux, 6:12 : « en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. » ainsi, persévérer c’est toujours avancer vers l’objectif fixé, ne point se relâcher.

Ce merveilleux livre qu’est la Bible nous enseigne encore dans 2 Timothée, 2:3 et nous dit ceci : « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. » il s’agit donc d’une attitude où nous sommes en combat avec le Christ. L’église qui est l’épouse de Christ doit demeurer en toute situation, aux côtés de son époux; persévérer c’est donc accepter de traverser les difficultés comme le Christ les a traversés.

Nous voyons aussi que persévérer c’est ceci Romains, 8:25 : « Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l`attendons avec persévérance. » c’est demeurer dans l’espérance de ce qu’on ne voit pas, et ainsi agir en conséquence.


D’où vient la persévérance ?

L’Esprit nous enseigne dans 2 Thessaloniciens, 3:5 : « Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l`amour de Dieu et vers la patience de Christ! » et Colossiens, 1:11 : « fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. » que la persévérance vient du Seigneur, de sa puissance glorieuse, c’est un fuit du Saint-Esprit. De ce fait si nous voulons la recevoir, nous savons dorénavant vers qui nous tourner !

La persévérance se manifeste aussi dans des situations d’épreuve, comme il nous est dit dans Romains, 5:3 : « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l`affliction produit la persévérance, » il est donc sage de se réjouir des dans l’affliction car quand on est en Christ, l’affliction est un gain !


Pourquoi faire preuve de perseverance ?

Jacques, 1:4 « Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Nous apprend que la persévérance nous transforme, nous modélise afin que nous ressemblions davantage au Dieu suprême.

Jacques, 1:12 : « Heureux l`homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l`aiment. » Hébreux, 10:36 : « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu`après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. » Luc, 21:19 : « par votre persévérance vous sauverez vos âmes. » Par ces trois versets l’Esprit nous fait comprendre qu’en étant persévérants, nous obtenons un fabuleux cadeau du Seigneur, on obtient le salut de nos âmes ; après avoir suivi Dieu dans la persévérance en toutes les situations, Dieu nous bénit avec la victoire, une vie salutaire.


Les promesses qui accompagnent la persévérance:

Romains, 2:7 : « réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l`honneur, la gloire et l`immortalité; » Ah oui cher frère/sœur, quand on persévère le Seigneur nous donne la vie éternelle, Il nous comble d’honneur de gloire, d’une éternelle vie majestueuse.

Romains, 5:4 :« la persévérance la victoire dans l`épreuve, et cette victoire l`espérance. » dans cet extrait le Saint-Esprit nous dit que la persévérance s’accompagne de la victoire et suite à la victoire, nous sommes davantage fortifiés et l’Esperance nous inonde, notre Foi est accrue.


Exemple de serviteur persévérant:

Jacques, 5:11 : « Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. » Connais-tu l’histoire de Job ? Ce serviteur qui a été durement éprouvé par le malin mais dont la Foi en Dieu n’a jamais été ébranlée, il a tenu bon et quel a été le dénouement ? Une bénédiction bien plus grande que celle d’avant. Quel bel exemple !


Nous sommes arrivés à la fin de ce voyage mais le Saint-Esprit n’a certainement pas fini avec nous ! Disposons nos cœurs à demeurer dans un climat favorable à l’Esprit du Dieu vivant, soyons persévérants dans la meilleure des voies, celle où c’est le Seigneur qui bâtit.

Avec l’aide de notre tendre Père, nous avons choisi de combattre le bon combat avec Foi, persévérance ; et toi ?

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page