top of page
Rechercher
landrywandji

Comment vaincre la tentation

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021


Le Monde dans lequel nous vivons n’est certainement pas toujours rose. Un jour tout est beau, on est rempli, entouré d’amour, un autre jour on dirait qu’une vague de malheur passe : tristesse, échec, amertume, solitude et autres se présentent. Parfois nous sommes confrontés à des préoccupations qui semblent très embarrassantes. Dans ces moments d’épreuves, de tentation, que faire, comment vaincre, que nous dit notre repère qu’est La Bible ? Etudions ce thème sur la base de quelques interrogations.


D’où vient la tentation ?

Jacques 1 :13 « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. » Ce n’est donc bien évidemment pas Dieu qui nous tente, ce sont nos convoitises qui laissent la voie au diable.

1 Pierre 5 :8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Le diable n’est pas là pour rigoler avec nous, il est toujours aux aguets pour nous rendre captifs, et pour cela il se sert des tentations. L’origine des tentations est donc le diable.


Comment peut naître et se développer la tentation ?

Jacques 1 :14 « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. » La tentation peut naître quand on a des pensées impures, quand on prononce des paroles mauvaises, le tout dirigé par le malin (diable). Cette tentation se développe quand on entretient ces paroles, pensées impures.


Comment résister à la tentation ?

Ephésiens 6 :17 « prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » Vaincre la tentation revient à combattre contre l’ennemi, et pour cela il faut se munir d’armes puissantes. Parmi ces armes, nous avons la parole de Dieu. Il faut la lire, la retenir, la pratiquer ceci conduit par l’Esprit de Dieu. Méditer sur cette parole permet de rester dans la sanctification et ne pas laisser la voie à l’ennemi.

Matthieu 26 :41 « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Il faut assimiler le fait que seuls nous ne pouvons pas vaincre, il nous faut l’aide de Dieu, d’où la nécessité de rechercher sa présence dans la prière constante.

Colossiens 3 :2 « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » Créer une atmosphère qui plaît à Dieu, c’est cela s’affectionner aux choses d’en haut. Il faut pour cela aimer, partager, adorer le Seigneur. Là où est ton cœur là aussi se trouve ton trésor ; que notre trésor soit avec Dieu. Il faut savoir prendre position, avoir une assurance dans ce qu’on fait, après tout, on n’a pas reçu un esprit de timidité.

Romains 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Notre vision doit être similaire à celle de Dieu (motivée par l’amour) elle doit être agréable à Dieu et non au monde (diable). Arriver à cette prouesse demande un travail constant, une transformation progressive par Dieu.

Proverbes 4 :14-15 « N’entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais. Evite-la, n’y passe point ; détourne-t’en, et passe outre. » Le diable peut se servir des mauvaises personnes qui nous entourent pour nous tenter. Il faudrait donc être accompagné de ceux-là qui nous rapprochent de Dieu et non l’inverse.

Matthieu 5 :29 « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. » Il faut donc se débarrasser de tout ce qui pourrait fragiliser notre foi.


Quelles sont les promesses vis-à-vis de la tentation ?

1 Jean 4 :4 « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » Etant en Dieu, Dieu combat pour nous et nous avons vaincus le malin.

Philippiens 1 :6 « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette belle œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » Dieu est à nos côtés pour nous aider à surmonter nos épreuves. Il nous rendra parfaits, victorieux.

Philippiens 4 :13 « Je puis tout par celui qui me fortifie. » Tant que Dieu est à nos côtés, nous pouvons tout, toutes les épreuves seront bravées avec succès.

Romains 8 :31 « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » Quel bonheur, ce verset est magnifiquement explicite! Si Dieu combat pour nous peu importe l’adversaire, nous avons déjà vaincu. Nous avons juste de la compassion pour ceux qui s’aventurent à lutter contre le Tout-Puissant (Dieu).

1 Corinthiens 10 :13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes ; quand l’épreuve se présente, il désire juste qu’on la surmonte, et c’est pour cette raison qu’il nous donne tous les moyens pour sortir vainqueurs.


Allons à l’aventure en prenant un exemple de tentation et le moyen utilisé pour vaincre par le protagoniste : Nous t’invitons à explorer personellement Matthieu 4 :1-11.

Tant que nous vivrons dans ce monde, nous serons soumis à des épreuves multiples, choisissons d’en sortir victorieux, ayons pour repère la Bible, ayons pour conseiller l’Esprit de Dieu. Nous avons l’Esprit de Dieu comme conseiller, guide; et toi ?




99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page