La victoire dans la Foi
- landrywandji
- 5 oct. 2021
- 2 min de lecture
Gagner, remporter le combat, sortir vainqueur, sont des objectifs à atteindre pour chacun. Quand la défaite se présente alors on est triste, on voudrait effacer les actes qui ont mené vers ce résultat.
La victoire a comme synonymes la réussite, le succès, le triomphe. Pour l’avoir il y a plusieurs étapes à franchir, mais pour le chrétien, une est indispensable celle de la Foi.
La Foi donc, qu’est-ce ?
Dans Hébreux 11:1 ceci est dit : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Faire preuve de Foi c’est donc croire en ce qu’on ne voit pas et agir sous l’effet de cette conviction.
Foi=Conviction + Démonstration.
A quoi peut bien servir cette Foi, pourquoi est-elle indispensable, comment peut-elle amener vers la Victoire ?
Regardons Hébreux 11 :6 « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Ainsi sans la foi, Dieu n’existe pas, on ne peut pas croire en Lui, on ne peut donc pas faire ce qu’il dit, on ne lui est pas agréable, on n’a donc pas de récompense et donc pas de victoire.
D’où vient la Foi ?
Romains 10 :17 nous dit ceci « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Donc la Foi ne vient pas de nulle part, elle vient de la parole de Dieu. Pour augmenter notre Foi, il faut lire davantage la parole du Père (Bible).

Luc 17 :5-6 « Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. Et le Seigneur dit : Si vous aviez la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait. » La Foi peut sembler petite, insignifiante, mais si elle est bien entretenue, elle peut conduire à des merveilles, à la victoire.
1 Pierre 1 :7 « afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu) ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra, » Ainsi, la Foi ferme et inébranlable dans les épreuves conduit au bonheur éternel lorsque Jésus-Christ reviendra.
La foi est la base pour tout chrétien. Pour expérimenter, il faut d’abord croire en Dieu, affirmer que ce qu’il dit est vrai. C’est ainsi qu’il faut associer à la croyance la démonstration, en agissant comme Dieu le veut, en le respectant, en aimant, et là il nous donnera tout ce que notre cœur désire, nous serons pourchassés par la victoire, le succès. Il faut toujours garder la Foi, persévérer dans cette voie. Si on le fait, Dieu nous délivrera de l’échec, il agira (en son temps).
Vivons mais n’oublions pas Luc 18 :8b « Mais quand le fils de l’Homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » il nous trouvera plein de Foi, et toi ?
コメント