L’injustice est un phénomène qui nous a très souvent irrités. Quand un frère, une sœur, un parent un ami ou bien tout autre personne de notre entourage subit une situation qui selon nous n’aurait pas dû lui arriver, il nous arrive d’être triste, et même en colère. Cependant cette situation qui semble totalement immérité, est-ce pour autant injuste ? Au lieu de dire que ça n’aurait pas dû arriver, n’est-ce pas plutôt notre perception des choses qui devrait changer? Cheminons ensemble dans les prochaines lignes dans le monde de la Justice selon Dieu.
Quel caractère de Dieu est ici mis en relief?
Moïse répond à cette question en Deutéronome 32 :4; il écrit : « Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit. » Voilà qui est le Seigneur, il est un appui qui ne faiblit pas ; un Être toujours présent donc qui a toujours tous les faits en sa connaissance; un Dieu aimant, droit, parfait et ainsi Juste!
Illustrations de la Justice de Dieu.
Découvrons ensemble comment Dieu exerce sa justice, des exemples rencontrés dans le livre de Vie :
Exode 8 :17-18 : «Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maisons ; les maisons des Egyptiens seront remplies de mouches, et le sol en sera couvert. Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n’y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l’Eternel, je suis au milieu de ce pays.» De ce texte, nous comprenons que Dieu ne châtie pas l’innocent, et avant d’agir sur le méchant, il le prévient, et c’est ainsi la preuve qu’il est juste.
Romains 3 :25-26 «C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impuni les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.» Auparavant, on offrait des sacrifices imparfaits, ne pouvant pas changer l’intérieur, les pensées de l’Homme. Dieu a fait justice en envoyant son fils unique comme sacrifice parfait, nous donnant la possibilité d’accéder à la vie éternelle au moyen de la Foi. Ce sacrifice purifie, justifie ceux-là qui se confient en Jésus-Christ.
Réactions des Hommes face aux œuvres de Dieu.
Romains 9:20-21 « O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil? » Ce sont aux hommes de se conformer aux œuvres de Dieu, à sa volonté, ce n’est pas à Dieu de se conformer aux Hommes. Dieu est le créateur, et il connait beaucoup mieux que nous ce qu’il nous faut, nous devons donc juste nous conformer à sa volonté. Malgré sa suprématie, Dieu nous laisse quand-même le libre-arbitre, c’est encore une immense preuve d’amour à notre égard, comment ne pas s’incliner devant cet amour grandiose ?
Job 39 : 35-38 « Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu ? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire? Job répondit à l’Eternel et dit : Voici, je suis trop peu de choses; que te répliquerais-je? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrais plus; deux fois, je n’ajouterai rien.» On ne doit pas contester la volonté de Dieu, on doit plutôt essayer de la comprendre. Or Ce n’est qu’avec le Saint-Esprit que nous pourrons comprendre les pensées, les actions de Dieu, Nous devons de ce fait vivre par l’Esprit.
Psaumes 46 :11 « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.»
Dieu est Dieu, Il domine sur tout, étant donné que c’est Lui qui a tout créé, on doit donc lui être reconnaissants et marcher d’après ce qu’il nous demande.
En somme nous pouvons affirmer que Dieu est parfait et sa justice aussi. Nous devons donc marcher selon les directives de Dieu, nous laisser conduire par son Esprit afin de marcher selon la justice de Dieu.
Nous avons compris que c’est Dieu qui a le premier et le dernier mot de notre vie, nous acceptons ainsi tout ce qu’il nous dit, et toi ?
Comments