Je t’aime! Ces trois mots mis ensemble ont un pouvoir merveilleux : ils peuvent donner le sourire, ils peuvent booster afin de braver des difficultés, ils peuvent réduire à néant des inquiétudes, et bien d’autres. L’amour est un sentiment apaisant nécessaire, indispensable pour la Vie de l’Homme ; on ne peut vivre heureux sans amour. Découvrons ensemble comment la Bible décrit ce magnifique sentiment.
De prime à bord, comment pouvons-nous définir ce sentiment ?
D’après Google, il s’agit d’un sentiment intense et agréable qui incite les êtres à s’unir. Selon la Bible, dans Colossiens 3 :14 nous lisons ceci « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. » L’amour est ce sentiment divin qui unit des êtres et qui incite à rechercher le bien de l’autre. Il amène toutes choses à la perfection. Dieu étant amour, si on agit guidés par l’amour, on sera guidé par Dieu et nous irons donc vers la perfection.
Quand faut-il faire preuve d’amour ?
1 Corinthiens 13 :1-3 « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien. » L’amour doit être le carburant du chrétien, il détermine l’Esprit qui nous anime quand nous agissons. Si l’acte posé est motivé par l’amour, alors certainement de l’Esprit de Dieu est présent. Quand on regarde la nature, ce qui nous entoure, on voit la beauté, la splendeur ; c’est le cas parce que c’est l’œuvre de Dieu, une œuvre faite avec amour, bienveillance. Nous devons agir par amour en tout temps, si non, nos actes ne vaudront rien devant Dieu.
Quelles sont les caractéristiques de l’amour ?
1 Corinthiens 13 :4-7 « L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » Voilà comment se présente le véritable amour, comment l’enfant de Dieu doit se comporter avec tous ceux qui l’entourent. Si on fait preuve de toutes ces vertus, alors nous vivrons une vie paisible, agréable à celui par qui tout a commencé.
1 Pierre 4 :8 « Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés. » Comme dit plus haut, quand on aime, on veut juste le bonheur de l’autre, on agira dans le but d’aider autrui, d’où le véritable amour, vrai et sincère, l’amour venant de Dieu permet d’éviter de nombreux péchés. Cet amour vient de l’Esprit de Dieu, si on n’a pas cet Esprit en nous, on pourra agir pensant bien faire, mais au final il aurait été préférable de s’abstenir. L’Esprit nous guide en toute circonstance, nous aide à vivre une vie pleine d’amour, nous aide à pratiquer ce verset : 1 Corinthiens 16 :14 « Que tout ce que vous faites se fasse avec amour! ».
Nous nous évertuons à vivre dans l’amour, à aimer tous ceux qui nous entourent, à le démontrer, et toi ?
Comments