top of page
Rechercher
landrywandji

GRANDIR AVEC DIEU





Te souviens-tu de ton aspect quand tu étais bébé, de ta fragilité, ta petitesse ? Avec le temps, les jours, nos parents nous nourrissent, nous éduquent pour que nous atteignons cette étape où nous sommes aujourd’hui (c’est une grâce du Seigneur) ! Comme quand un enfant vient de naître, après la nouvelle naissance en Christ, nous sommes tous petits, des ‘’bébés spirituels’’, et il nous faut donc croître en Esprit, grandir afin de ressembler davantage à notre Sauveur.


Une nouvelle naissance pour tout être vivant est la première étape d’un processus qui passe par une croissance afin d’atteindre une maturité et porter des fruits. La qualité des fruits produits dépend du type de transformation subie au cours de la croissance. En effet un arbre est apprécié à la qualité des fruits qu’il porte.

Tout Chrétien née de nouveau et voulant porter des fruits dignes de la vie en Christ doit grandir selon les valeurs du Dieu créateur. La transformation effectuée par le Saint-Esprit en l’Homme permet de s’améliorer dans les voies du Seigneur et d’accomplir la destinée correspondante. De ce fait il est impératif de se clarifier ce que signifie une croissance avec le Seigneur. Dans ce parcours de croissance, nous verrons ensemble des aliments spirituels que nous devons absolument avoir pour grandir de façon effective avec Dieu.


La présence du Seigneur nous transforme.

Nous avons très souvent entendu cette phrase : « Dis-moi avec qui tu marches et je te dirais qui tu es » ; Notre entourage modifie grandement notre comportement, si nous voulons donc ressembler à Dieu nous devons rechercher sa présence, sa présence glorieuse nous rendra comme Lui .Ce texte nous le dit clairement : 2 Corinthiens, 3:18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l`Esprit. » (Souviens-toi de Moïse dont le visage étant éclatant après avoir passé des jours dans la présence du Seigneur).

L’Esprit de Dieu est ainsi incontournable pour être dans sa présence ; Jean, 15:26 «Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l`Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; » l’Esprit de vérité envoyé par Jésus-Christ à ceux qui ont cru en Lui nous montrera la vérité selon Dieu.

Dans l’un de nos échanges, nous avons convenus que la persévérance est une vertu des enfants de Dieu, c’est en Dieu qu’est cette persévérance, et en persévérant, on grandit comme le Seigneur le veut. Hébreux, 10:36 « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu`après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. »


Gagner l’assurance dans le Seigneur.

Pour grandir avec Dieu, il faut Lui faire confiance, laisser l’Esprit nous diriger, être sûr qu’en Lui est le bonheur véritable. Galates, 5:25 « Si nous vivons par l`Esprit, marchons aussi selon l`Esprit. Ainsi nous devons poser des actes de Foi, guidés par l’Esprit du Dieu vivant. »

Connais-tu la joie que c’est quand la personne qu’on aime nous fait confiance? Le Seigneur est heureux quand on Lui fait confiance, d’autant plus qu’il n’a que des projets de bonheur pour nous, Il nous fortifie, pour nous donner de l’Esperance. Jérémie, 29:11 « Car je connais les projets que j`ai formés sur vous, dit l`Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l`espérance. »

Faire confiance en Dieu c’est nous réjouir même quand tout semble perdu et quand on le fait, Quand nous nous reposons en Dieu, il nous donne la victoire ; Romains, 5:3-4 « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l`affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l`épreuve, et cette victoire l`espérance. »


Bâtir une relation avec Dieu.

Pour croître avec Dieu, il faut se bâtir en Lui, bâtir une relation solide. Pour cela, il faut l’aimer (l’amour permet de vouloir passer plus de temps avec l’être aimé), et aimer Dieu c’est garder sa parole, marcher selon ses commandements: Jean, 14:23 « Jésus lui répondit: Si quelqu`un m`aime, il gardera ma parole, et mon Père l`aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »

Il faut faire de l’Eternel nos délices en tout temps, bon comme mauvais, réjouissants comme attristants, paisibles comme éprouvants. Psaumes, 94:17-19 « Si l`Éternel n`était pas mon secours, Mon âme serait bien vite dans la demeure du silence. Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Éternel! me sert d`appui. Quand les pensées s`agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme. »

L’Eternel siège au milieu des louanges de son peuple, Il aime ceux qui l’adorent en Esprit en vérité. Quand on adore le Seigneur, notre relation avec Lui est davantage renforcée. Jean, 4:23-24 « Mais l`heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l`adorent l’adorent en esprit et en vérité. »


Apprendre des erreurs.

Le passé nous permet de mieux écrire notre futur. Les erreurs ne sont pas des fatalités, mais elles nous permettent de mieux faire plus tard, de grandir. Connais-tu Zachéé ? Regardons l’histoire de cet Homme qui a reconnu ses erreurs et a ainsi grandi dans sa marche avec le Christ: Luc 19:2-9 ; « 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; 3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. 6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. » Comme Zachée, quand on se rend compte qu’on a fauté, qu’on a causé du tort à autrui, il faut se repentir et tâcher d’arranger le tort causé.

Nos erreurs nous permettent de grandir, mais les erreurs des autres nous instruisent aussi. Il y a tellement de situations décrites dans la Bible, Elle nous apprend comment nous devons marcher. On doit donc profiter de ce que la Bible nous apprend et ne plus commettre les mêmes erreurs. 1 Corinthiens, 10:11 « Ces choses leur sont arrivées pour servir d`exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. »

Jacques, 1:21-25 « C`est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l`écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu`un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s`être regardé, s`en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n`étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l`œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.» Pour grandir avec Dieu, il faut lire, méditer sa parole et la mettre en pratique.


Toujours faire recours au Seigneur.

Comme un bon parent, soucieux de l’évolution de son enfant, le Seigneur est toujours là, regardant nos actions, prêt à répondre en cas de besoin. Psaumes, 145:14 « L`Éternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés. » Psaumes, 55:23 « Remets ton sort à l`Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. »

Le Seigneur nous promet sa présence, nous ne devons donc jamais être inquiets. Ésaïe, 41:10 « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »

La croissance est un phénomène naturel chez tous les êtres vivants, cependant, elle peut être nulle chez des chrétiens ou bien même être négative ! Refusons la décroissance, cherchons plus avec le Seigneur (il y a toujours plus à connaître avec Dieu), grandissons dans son amour sa présence, soyons sûrs que le bonheur se trouve dans les profondeurs avec Dieu. Nous avons choisis de grandir avec Dieu, de trouver notre refuge, bonheur en Lui. Et toi ?

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page