top of page
Rechercher
landrywandji

Conserver les dons et grâces de DIEU




Lorsqu'on est à la recherche d'un bien précieux l’on fournit le maximum d'éffort nécessaire pour l'obtenir. L'expérience acquis au file du temps nous fais comprendre que le gros défis à relever n'est pas toujours seulement d'obtenir un bien précieux, mais c'est aussi de le conserver. Il en est de même pour les grâces et les dons que notre Seigneur nous accorde. De ce fait la question se pose de savoir quelle stratégie adopter pour demeurer avec les cadeaux merveilleux que notre Père céleste nous fait au quotidiens.

Que signifie grâces et dons de Dieu?

Dans un premier temps il est important de définir ce que siginifie grâce et dons de l'Eternel. Dans Ecclesiaste 5:19 on peut lire:<Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s'il l'a rendu maître d'en manger, d'en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu.>. Ce Verset nous fait comprendre que toute benediction materielle et immaterielle qu’un Homme recoit conforme a la volonté du Seigneur est un don de l’Eternel. Dans la même lancée 2 Timothée 1:9: < par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels>. Le fait d etre sauvé en Jesus-Christ pas à cause de nos œuvres, car nous sommes pécheurs, mais seul à cause de la miséricorde et bonté de Dieu, est une grâce que le Seigneur nous accorde.


Le fais de pouvoir voir chaque journée, avoir la santé, et les capacités physiques, intellectuelles pour jouir du quotidien est un cadeau gratuit que le Seigneur nous accorde indépendemment de notre mérite. Ceci est illustré par Ephésien 2:4-5 <Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés> et Ephésien 2:8-9<Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie>


Comment obtenir les grâces de Dieu?

Nous comprenons ainsi que les bénédictions de l’Eternel indépendemment de nos oeuvres sont des dons et grâces que le Seigneur notre Dieu nous fait chaque jour, pas à cause de notre mérite, mais juste à cause de sa bonté et miséricorde. Ceci ne signifie pas que nous n’avons pas besoin de nous activer pour honorer ces bénédictions. Au contraire il est important d’être agréable à Dieu dans notre conduite au quotidien. L’humilite est par exemple un caractère qui fait plaisir à notre Seigneur. 1 Corenthiens 4:7 <Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?> nous invite à demeurer dans l’humilité.


Toute grâce venant de Dieu, nous devons ainsi rechercher seul en Dieu tout ce dont on a besoin et pas ailleur (voire Jacques 1:17). Une vie de sanctification est par ailleur agréable a Dieu et contribut à ce que l’on demeure dans les grâces du Seigneur. Cet aspet est illustré par 1 Pierre 1:14-16 <14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:16 Vous serez saints, car je suis saint>


Quels sont les obstacles à l'obtention des grâces de Dieu?

Ce pendant des obstacles peuvent empécher les appelés de Dieu de demeurer dans les grâces de Dieu. Ces obstacles sont manifesté par une vie qui n‘honore pas le Seigneur, une vie de péché. Dans Romain 6:23 <Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur>. Dans Romains 3:23 on peut également lire <Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu>. La nature pécheresse de l’Homme le prive de la gloire de Dieu. Car Dieu étant saint, ne cohabite pas avec le péché. Dans le gardin d’Eden par exemple Adam et Eve ont perdu les grâces du Seigneur à cause de leur desobéissance. Il est ainsi indispensable de braver l’obstacle que représente le pécher afin de demeurer dans les graces du Seigneur.


Comment conserver et fructifier les bénédictions divines?

Une fois les obstacles bravé il faut en profité pour fructifier les grâces et dons venant de notre Seigneur. La multiplication de nos bénédictions pour la gloire de Dieu va nous permettre de lui être d’avantage agréable. Dans 1 Pierre 5:10 on peut lire: <Dieu de toute grâce qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébrenlable>. L’ on peut ainsi comprendre que le Seigneur par sa grâce va nous transformer et nous rendre inébranlable. Le service dans le Seigneur est parfois marqué par des souffrances, mais ces souffrances conduisent à la consolation pévue par Dieu.

Dans l’objectif de fructifier nos benedictions divines il faut être pret à ne pas faiblir face aux souffrance, mais se réjouir des fruits avenir (voire 2 Corenthiens 1:7). Dans Tite 2:11-12 on peut lire:<Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne a renoncer à l’impiéte et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété>. Nous comprenons ainsi que pour pouvoir deumeurer dans les grâces divines et les fructifier nous ne devons pas vivre selon le monde, mais selon la sagesse de Dieu. Esaie 30:18 nous enseigne que l’Eternel desire nous faire grâce et miséricorde, de ce fait nous devons être heureux, nous qui espérons en lui. Nous avons choisit, en mettant notre espérance en l’Eternel, de garder précieusement nos grâces divines et les fructifier et toi?








47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page